Montre connectée:
De la montre traditionnelle à la montre connectée : Comprendre la relation entre les attributs de l’innovation, les coûts de changement et l’intention de changement des consommateurs
Points forts
-L’avantage relatif augmente l’intention des utilisateurs de montres-bracelets traditionnelles de passer à la montre connectée femme .
-La complexité n’influence pas significativement l’intention de passer à la la montre intelligente.
-Les coûts financiers de changement sont des obstacles au passage à la smartwatch.
-La durée de vie perçue du produit est positivement associée aux coûts de changement financier.
Résumé
Les montres connectées sont l’une des innovations les plus perturbatrices de la dernière décennie. Cependant, ces gadgets hi-tech ne parviennent pas à susciter l’intérêt de la même manière que les smartphones, ou les tablettes PC. Malgré les prévisions optimistes de croissance du marché, les smartwatches n’ont pas pris la place des montres-bracelets traditionnelles jusqu’à aujourd’hui, et le nombre de personnes qui utilisent des montres-bracelets traditionnelles est supérieur à celui des utilisateurs de smartwatches. Cette étude est donc motivée par l’examen des facteurs qui affectent les intentions des utilisateurs de montres-bracelets traditionnelles de passer aux smartwatches. En se basant sur la théorie de la diffusion des innovations, un modèle de recherche a été développé, impliquant la durée de vie perçue du produit, les coûts financiers de changement et les coûts de changement de procédure. Le modèle proposé a ensuite été évalué empiriquement à l’aide de données d’enquête recueillies auprès de 234 utilisateurs de montres-bracelets traditionnelles sur leur perception des intentions de passage aux montres connectées.
Les résultats ont révélé que l’avantage relatif et les coûts financiers de changement influencent de manière significative les intentions comportementales des utilisateurs de montres-bracelets traditionnelles de passer aux smartwatches. En outre, les coûts de changement financier ont servi de médiateur pour les effets de l’avantage relatif et de la durée de vie perçue du produit sur l’intention de changement. De manière surprenante, la durée de vie perçue du produit, la complexité et les coûts de changement de procédure n’ont pas d’impact direct sur l’intention de changement.