La montre connectée idéale
Les discours optimistes de certains fabricants contrastent avec l’efficacité très modérée de la montre connectée aux mesures rarement fiable.
Toutes les montres connectées ne se valent pas. Les modèles les moins recommandables produisent des relevés complètement fantasques : ils surestiment le rythme cardiaque de 50 % et comptent le double de pas marchés. Mais certaines montres – issues des gammes de Garmin, Coros, Fitbit, Apple ou Samsung, par exemple – fournissent des mesures plus précises. Suffisamment pour nous aider dans notre quête d’une meilleure forme et d’une santé de fer ?
Dans ces conditions, mieux vaut éviter d’accorder trop d’importance aux faibles écarts de pas d’une journée à l’autre. A noter, pour réduire le nombre de pas fantômes, qu’il vaut mieux porter la montre sur le bras non dominant – le gauche lorsqu’on est droitier.
Ce chiffre d’activité, porté à notre connaissance, nous pousse-t-il réellement à améliorer notre forme ? La recherche est contradictoire : une étude australienne fait état d’une hausse réelle des pas marchés quotidiennement, mais une étude de l’Université de Floride souligne que les montres connectées font rarement perdre du poids.
La clé vient peut-être d’un suivi sur la durée, accompagné d’un médecin, car les possesseurs de montres connectées ont parfois tendance à les abandonner, à l’image de la journaliste américaine Lindsay Crouse : « [A cause de ma montre], faire de l’exercice ne m’aidait plus à repousser la pression : cela en ajoutait », écrit-elle. Le suivi de l’activité peut également déclencher des comportements addictifs mal vécus. Toutes les personnalités ne s’accordent pas avec les montres.
Mesure des Calories brulées 1 étoile
Beaucoup de modèles de montres connectées donnent des estimations journalières de calories consommées. Dans un monde idéal, cela devrait permettre de faire correspondre ses dépenses énergétiques avec les calories ingérées au cours des repas. Mais ces estimations sont erronées, selon un large consensus de la communauté scientifique. La mesure de l’énergie dépensée est très approximative et la connaissance des porteurs de montres, imparfaite – le taux de masse grasse et les particularités métaboliques varient notamment d’une personne à l’autre.
Course 4 étoiles
La montre connectée sport un assez bon auxiliaire pour les coureurs, mais les sportifs en quête de performances doivent les considérer avec prudence, car leur précision n’est pas parfaite. Les meilleures montres évaluent parfois les distances avec un écart de deux ou trois pour cent. Pour peu qu’elles soient équipées d’un GPS, leurs errements sont bien visibles sur la carte : leur tracé empiète sur les routes et les rivières.
Les meilleurs modèles sont suffisamment fiables pour lire le rythme cardiaque durant une course à rythme constant, mais, lors d’un entraînement intermittent, la fréquence se hisse souvent à vingt battements au-dessus du rythme réel. Ces écarts sont tolérables, sauf pour un athlète de haut niveau.
Jettez un coup d oeil sur notre collection pour hommes et femmes
Plus de choix dans la catégorie de montre connectée pour enfants avec notre Montre connectée WONLEX 4G GPS
la Montre connectée 4G – GPS intégré SW-KIDS95 ,la Montre 2G GPS SW-KIDS52 ,
la Montre connectée pour enfants GBD 2G GPS,
Montre connectée enfant Minibear 2G ,
la Montre connectée 2G GPS MUXAN
et la Montre enfant 2G GPS Q50 .
Pour vous aider à faire votre choix n’hésiter pas à lire notre article comment choisir votre montre connectée enfant ?
ou notre actualité
Des vidéos sur notre chaine youtube